Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Institut de Biosciences et Biotechnologies d'Aix-Marseille
Les recherches pluridisciplinaires de l'IBEB s’appuient sur deux plateformes: HélioBiotec pour la biotechnologie des microalgues et Phytotec, labélisée IBISA, pour les expérimentations végétales en conditions contrôlées. Le service de Cadarache bénéficie également d'un plateau technique en imagerie, ZOOM.
LIPM
Etude de l'impact des radionucléides sur les bactéries du sol
Identification de protéines cibles de radionucléides tels que l'uranium, de lanthanides ou de métaux toxiques comme le cadmium et développement de systèmes de fixation spécifiques de ces métaux pour leur extraction sélective d'environnements pollués
l'ingénierie d'architectures protéiques chélatantes affines et spécifiques de radionucléides et notamment de l'uranium dans des perspectives de biodétection ou de bioremédiation.
Equipe espoir du LB3M
Le 15 mai dernier se clôturait l’appel à mobilité internationale lancé par le BIAM. Objectif : renforcer ses équipes et favoriser la transversalité entre les thématiques de recherche de l’Institut. Plus d’une centaine de dossiers ont été déposés auprès de la direction dans l’intervalle des deux mois de confinement.
Comme nombre d’organismes, le CEA est signataire de la charte à l’Intégrité scientifique qui « garantit l’honnêteté et la rigueur de la recherche et de l’enseignement supérieur ». A ce titre, Elsa Cortijo, Directrice de la Recherche Fondamentale (DRF) au sein du CEA, a nommé pour le BIAM Gabriel Gras, actuellement responsable des partenariats internationaux, européens et industriels de l’institut.
Le BIAM s'intéresse aux réponses du vivant aux contraintes environnementales, aux mécanismes de bioconversion de l'énergie et de production de molécules à forte teneur énergétique. Il développe des biotechnologies visant à préserver la qualité de l'environnement et la santé ou à produire des biocarburants.
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.