Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Institut de Biosciences et Biotechnologies d'Aix-Marseille
Les recherches pluridisciplinaires de l'IBEB s’appuient sur deux plateformes: HélioBiotec pour la biotechnologie des microalgues et Phytotec, labélisée IBISA, pour les expérimentations végétales en conditions contrôlées. Le service de Cadarache bénéficie également d'un plateau technique en imagerie, ZOOM.
Energies | Energies renouvelables | Bioénergies | Biocarburants | Biohydrogène | Microalgues | Photosynthèse
EBM
Recherche biotechnologique sur les microalgues - Production d'énergies et de molécules biosourcées
Afin de sélectionner les souches d'intérêt, le laboratoire a mis point deux méthodes de criblage. La première discimine sur la composition en lipides, la deuxième, sur l'activité photosynthétique de l'organisme.
La plate-forme HélioBiotec est équipée de deux spectromètres de masse dédiés à l’analyse de gaz d'intérêt biologique et plus spécialement de l’oxygène, de l’hydrogène, et du dioxyde de carbone.
Objectif : identifier, analyser et quantifier les différents lipides des microalgues.
Ce système de culture fermé permet de contrôler très finement les différents paramètres qui régule la croissance des microalgues, la température, l'intensité lumineuse, le pH,la vitesse d'agitation et le débit de gaz carbonique.
Pour étudier, in vivo, les paramètres déterminants de l'efficacité de conversion de l'énergie solaire par la photosynthèse, la plate-forme dispose de techniques non invasives de spectroscopie optique.
Une collection de près de 500 souches de microalgues et de cyanobactéries, sauvages ou transformées dans les congélateurs du laboratoire.
Objectif : Comparer l'évolution des différents gènes d'intérêt pour la production de biocarburants ou de molécules biosourcées pour la chimie verte, la cosmétique, la pharmaceutique et la nutraceutique.
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.