Description du poste
La production de blé est à la base de la sécurité alimentaire en France et en Europe. Le ministère français de l'Agriculture signale une stagnation de la production de blé depuis le début des années 2000.
Les modèles de changement climatique prévoient une augmentation de la température médiane d'environ 2 degrés d'ici 2050. Le rendement en blé devrait diminuer de 6% pour chaque degré, mais l'augmentation du nombre de gelées au début du printemps (pendant l'allongement de la tige) et à la fin du printemps les vagues de chaleur (lors du remplissage du grain) peuvent régulièrement entraîner des pertes encore plus drastiques.
L'agriculture de précision et la gestion des cultures spécifiques au site sont un concept en croissance dans l'agriculture. Le but de ces nouvelles techniques est de définir un système d'aide à la décision pour optimiser les rendements et préserver les ressources. En combinaison avec la modélisation, ces nouveaux outils peuvent contribuer à accélérer la sélection végétale pour l'adaptation au changement climatique et permettre la traduction de l'expérimentation sur le terrain en solutions personnalisées pour l'agriculture.
Nous viserons à étendre les techniques de phénotypage végétal et de suivi des cultures à des mesures de photosynthèse quantitatives à l'aide du nouvel instrument portable MultispeQ 2.0. L'utilisation de paramètres photosynthétiques comme indicateur d'une meilleure gestion des cultures nous permettra également de suivre les effets néfastes des événements climatiques extrêmes sur la photosynthèse des cultures.
Notre premier objectif est d'acquérir et de partager des données plus contextualisées. Notre plan de travail consiste à suréchantillonner les paramètres de la photosynthèse pendant la croissance du blé, des expériences sur le terrain seront menées au printemps. Les élèves testeront les corrélations entre les paramètres, identifieront les tendances et proposeront des interprétations.
Notre deuxième objectif est de construire et de tester des modèles prédictifs de culture en termes d'aide à la décision pour l'agriculture, de stress végétal lié au changement climatique, et d'identification de caractères pour la sélection.
Profil du candidat
Profil recherché
Geek d'informatique qui aime les plantes et qui aimerait travailler sur le terrain. Le demandeur doit avoir un permis de conduire et être prêt à se lever tôt le matin.
Lieu du stage:
BIAM/CEA Cadarache
Saint-Paul-lez-Durance
France, Provence-Côte d'Azur, Bouches du Rhône (13)
Critères de candidature
Langue : Anglais intermédiaire
Diplôme préparé: bac + 5 - Master 2
Formation recommandée : Parcours Biologie et Biotechnologies Environnementales (BBE)