Si vous avez des difficultés pour visualiser ce message, cliquez ici
 
 

N°9 - Août 2020

 

A LA UNE

 

APPEL À MOBILITÉ INTERNATIONAL

Une moisson de haute qualité 
en cours d’évaluation !

Le 15 mai dernier se clôturait l’appel à mobilité internationale lancé par le BIAM. Objectif : renforcer ses équipes et favoriser la transversalité entre les thématiques de recherche de l’Institut. Plus d’une centaine de dossiers ont été déposés auprès de la direction dans l’intervalle des deux mois de confinement.

 

En savoir plus...
 

 

VOYAGE DE PRESSE

Découverte de la R&D sur les microalgues

Le 31 janvier 2020, afin de promouvoir les progrès de la R&D au CEA dans le domaine des biocarburants de troisième génération, le BIAM a organisé un voyage de presse national. L’objectif était de présenter les acteurs de la filière du Sud de la France, à savoir, DRF-BIAM et DRT CEA Tech PACA à Cadarache, DRF-IRIG à Grenoble, et leur principal collaborateur industriel, le groupe TOTAL.

.

 

En savoir plus...

 

CITÉ DES ÉNERGIES

Reprise du chantier et livraison d’un bâtiment hors normes

La conception du bâtiment du BIAM, partie d’une feuille blanche à l’automne 2015, a entamé ses travaux de construction en avril 2018 pour entrer dans sa dernière phase de réalisation début 2020. C’est le fruit d’un engagement sans relâche qui depuis 4 ans, aura permis la tenue d’un planning serré et très ambitieux. Projet d’avant-garde, cet ouvrage de R&D véritable aventure humaine, devait être livré au printemps et rapidement suivi par l’emménagement des équipes du BIAM. Cependant, l’hiver 2020 aura été marqué par les secousses d’une pandémie sans précédent, impactant fortement sa livraison.

 

En savoir plus...
 
ACTUALITÉS SCIENTIFIQUES
 
 
 

LE BIAM ACTEUR FACE AUX CRISES ALIMENTAIRES

Comment augmenter les rendements agricoles

en optimisant la photosynthèse ?

À l'horizon 2030, le Projet H2020 CAPITALISE (Combining Approaches for Photosynthetic Improvement To ALlow Increased Sustainability in European agriculture) permettra le développement d’un plan d'action durable en matière d'environnement. L’objectif sera d’améliorer de 10% l'efficacité de la photosynthèse. Ce projet dit de « cultures intelligentes pour le climat » vient d’obtenir un accord de financement européen de 8,6 millions d'euros.

 

En savoir plus...
 

 

DAMIEN SORIGUÉ SOUTENU PAR L’IM2B

Dans une étape essentielle vers la production de bioénergie algale

Damien SORIGUÉ est le lauréat de l’appel à projet « soutien aux jeunes chercheurs », lancé par l’Institut de Microbiologie, Bioénergies et Biotechnologies (IM2B) qui finance ainsi une part de ses travaux sur la caractérisation de trois enzymes impliquées dans la synthèse d’huile chez les microalgues.

En savoir plus...

 

RADIO DÉPOLLUTION

Une bactérie pour décontaminer les effluents radioactifs

Difficile à dépolluer, les éléments radioactifs que sont le strontium 90 et le radium 226 pourraient être extraits de l’environnement à l’aide d’une bactérie photosynthétique capable de les piéger de façon sélective. Coordonnée par l'Institut de Minéralogie, de Physique des Matériaux et de Cosmochimie (Sorbonne Université) cette étude a été menée en collaboration avec le BIAM.

 

En savoir plus...
 

VIE DE L'UNITÉ

 

NOMINATION 

Correspondant à l’intégrité scientifique du BIAM

Comme nombre d’organismes, le CEA est signataire de la charte à l’Intégrité scientifique qui « garantit l’honnêteté et la rigueur de la recherche et de l’enseignement supérieur ». A ce titre, Elsa Cortijo, Directrice de la Recherche Fondamentale (DRF) au sein du CEA, a nommé pour le BIAM Gabriel GRAS, actuellement responsable des partenariats internationaux, européens et industriels de l’institut.

Focus sur sa nouvelle mission...

 

En savoir plus...
 

LES ANCIENS DU BIAM !

Une banque de solutions dépolluantes

Peu de temps a suffi pour que la start-up devienne une référence en matière de dépollution des effluents phytosanitaires agricoles. Elle s’apprête maintenant à plancher sur le développement d’une banque de microorganismes capables de traiter divers effluents toxiques. Un bel exemple de valorisation de la recherche issue du BIAM. Rétrospective...

 
En savoir plus...
 
 

AGENDA

 
 

REPROGRAMMATION I-BE-C - 8 au 10 mars 2021

Premier congrès international des Bioénergies et de l'Environnement

Plusieurs domaines de la recherche fondamentale et appliquée, allant de la capture de la lumière, l'acquisition et l'assimilation du CO2, la production de biomasse et d'hydrogène, au métabolisme des lipides chez les plantes ou les microalgues (Chlamydomonas, Nannochloropsis...), seront présentés.

Les progrès récents dans le domaine des piles à combustible enzymatiques et microbiennes seront également abordés.

I-BE-C
 
 

FÊTE DE LA SCIENCE - 2 AU 12 OCTOBRE 2020

Comment soigner la terre avec les plantes ?

Le BIAM sera sur la chaîne de Science en Direct en compagnie de Fred (animateur de l’émission C’est pas Sorcier !). C’est Nathalie Prat-Léonhardt, chercheure au BIAM, qui présentera ses travaux de recherche sur les techniques lui permettant de soigner la terre à l’aide des plantes, par le biais de la phytoremédiation des sols. Sur inscription préalable, les internautes pourront interroger en direct Fred et Nathalie !

Fête de la science
 

Crédits photos / dessins : Alexandra MARAVAL, Aude FERRIERE JEANNEAU, Cyrille FORESTIER, PIXABAY,  Véronique LAMARE, Karim BENZARARA & Stefan BORENSZTAJN/CNRS, Daniel GARCIA, Lucie GODART, Fête de la Science.

 

 

Suivez-nous sur le compte Twitter du BIAM :

Twitter
 
 
En application de la loi informatique et Libertés en date du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, de modification et de suppression des données qui vous concernent. Vous pouvez exercer ce droit auprès du CEA BIAM. Cliquez sur ce lien pour vous désabonner