Vous êtes ici : Accueil > Recherches > Les bioénergies

Les bioénergies

Ressources environnementales


​Exploitation des ressources environnementales pour une énergie et un développement durables

Publié le 25 mai 2016

​La production et l'utilisation d'énergies fossile ou nucléaire consomment des ressources et induisent un impact environnemental, par la présence de métaux lourds, ou de radionucléides dans l'environnement, tandis que le développement de nouvelles formes d'énergie implique l'utilisation de nanomatériaux dont les conséquences environnementales restent à analyser.

Une partie des recherches de l'UMR concerne la réponse des microorganismes et des plantes à la présence de ces composés toxiques dans l'environnement. Le décryptage des mécanismes moléculaires et redox impliqués dans la réponse des plantes et bactéries à une exposition aux métaux, aux radionucléides, ou aux nanoparticules vise à mieux comprendre les facteurs qui déterminent la toxicité, l'accumulation, la biotransformation et le transfert de ces éléments au niveau des chaines trophiques. Ces recherches sont menées en parallèle avec l'étude des mécanismes de gestion et de transformation des métaux biologiques par les bactéries –comme le métabolisme du fer chez les bactéries magnétotactiques- ou par les plantes. Cette double approche permet de mieux appréhender les interactions entre métaux biologiques et métaux toxiques ou radionucléides. Ces études visent à développer des approches de biodétection ou de remédiation environnementales ainsi que l'écoconception de nanoparticules.

De plus, l'étude des interactions plantes-bactéries au niveau de la rhizosphère vise à mieux appréhender leur rôle dans la spéciation et le transfert des toxiques métalliques, ainsi que le rôle des bactéries phytobénéfiques comme agents alternatifs pour la protection phytosanitaire de plantes.

Les fronts de science du domaine concernent la caractérisation des métallomes et des mécanismes moléculaires de transfert et de toxicité au sein des organismes et des écosystèmes.

 


Laboratoires impliqués dans cette thématique

 

  • Laboratoire de bioénergétique cellulaire (LBC, Cadarache)
  • laboratoire d'écologie microbienne de la rhizosphère et d'environnements extrêmes (LEMIRE, Cadarache)
  • Laboratoire interactions protéine- métal (LIPM, Cadarache)
  • Laboratoire de biologie du développement des plantes (LBDP, Cadarache)