Vous êtes ici : Accueil > Recherches > Protéines de Protection des Vé ... > Protéines de Protection des Végétaux

PPV

DossierProtéines de Protection des Végétaux


En conditions naturelles, les végétaux sont en permanence exposés à un environnement changeant du fait de variations de température et d'intensité lumineuse, de la disponibilité en eau ou de l'apparition d'agents pathogènes. Ces contraintes perturbent le métabolisme cellulaire et l'activité photosynthétique, et par là même peuvent limiter la croissance et les rendements des espèces cultivées.

Les végétaux ont développé de multiples réponses leur permettant de s'adapter à leur environnement. Nos étudions les rôles d'acteurs protéiques dans des processus de signalisation du stress, de prévention et réparation des dommages en relation avec l'homéostasie redox. Les contraintes environnementales sont en effet généralement associées à une production d'espèces actives de l'oxygène, espèces qui jouent des rôles clés dans des mécanismes de signalisation, mais à forte concentration entrainent un stress oxydant et endommagent les structures cellulaires.  

Pour ces travaux de physiologie intégrative, nous développons une stratégie multidisciplinaire basée sur des approches biophysique, biochimique, moléculaire, génétique, protéomique et d'imagerie, en utilisant la plante modèle Arabidopsis thaliana.

Publié le 6 mai 2019