Vous êtes ici : Accueil > Laboratoires > Laboratoire de génétique et biophysique des plantes

Laboratoire


LGBP UMR7265 CEA-CNRS-AMU

Laboratoire de génétique et biophysique des plantes

Publié le 27 mai 2015

​​​            ​                                          ​​​ 

Les organismes photosynthétiques sont à l'origine de la plupart des autres formes de vie du fait de leur capacité à utiliser l'énergie lumineuse pour transformer le carbone atmosphérique en molécules de la vie. Ainsi, ces organismes supportent l'existence des sociétés humaines en fournissant la totalité de l'alimentation, une grande partie de l'énergie sous forme d'hydrocarbures fossiles et une importante fraction des médicaments. Ils fournissent aussi des services écosystémiques planétaires essentiels dont nous dépendons. Dans un futur proche, il est probable que de nouveaux organismes photosynthétiques seront domestiqués pour produire de l'énergie à faible bilan carboné et d'autres composés d'intérêt.

Du fait de leur immobilité, les plantes sont continuellement exposées à des conditions défavorables d'origine biotique ou abiotique. Ces conditions de stress environnemental sont perçues et relayées par des signalisations moléculaires qui conduisent à l'adaptation environnementale. Les modalités de l'intégration de signaux multiples, comme l'excès de lumière coïncidant avec des carences nutritives et des attaques pathogènes, sont mal connues. La compréhension de ces mécanismes et leur exploitation aura probablement un impact sur la durabilité de l'agriculture et les bioénergies.

Le laboratoire développe des projets interconnectés qui forment un           continuum qui va de la dynamique des photosystèmes collecteurs de la lumière à la signalisation des stress  dans et en dehors du chloroplaste qui conditionnent la croissance des plantes. Nos organismes modèles sont la plante à fleurs Arabidopsis thaliana, la mousse Physcomitrella patens et la microalgue Chlamydomonas reinhardtii.

ReportageLe LGBP en photos
  • Membre de l'équipe
    Crédits photo : Marie-Hélène MONTANE/ CEA
    Membre de l'équipeAfficher en plein écran
  • Gel de protéines
    Crédits photo : Stefano CAFFARI/AMU
    Gel de protéinesAfficher en plein écran
  • Protonéma de mousse
    Crédits photo : Benoit MENAND/ CNRS
    Protonéma de mousseAfficher en plein écran
  • Tomates
    Crédits photo : Stefano CAFFARI/ AMU
    TomatesAfficher en plein écran
  • Physcomitrella patens
    Crédits photo : Benoït MENAND/ CNRS
    Physcomitrella patensAfficher en plein écran

Le laboratoire de Génétique et Biophysique des Plantes fait partie de l'UMR7265 "Biologie végétale et Microbiologie Environnementale" qui associe le CEA, le CNRS et l'Université d'Aix-Marseille. Il est localisé à Marseille dans le campus de l'Université d'Aix- Marseille à Luminy. 


  `