Vous êtes ici : Accueil > Laboratoires > Laboratoire de biologie du développement des plantes

Laboratoire


LBDP - UMR 7265 (CEA-CNRS-AMU)

Laboratoire de biologie du développement des plantes

Publié le 20 avril 2015
L’objectif principal du LBDP est d’élucider chez les plantes les voies de transport et de transduction en réponse aux concentrations ioniques. En effet, les mécanismes de perception des ions chez ces organismes demeurent particulièrement méconnus et offrent un grand intérêt pour la recherche fondamentale.


   L'activité humaine consomme progressivement de nombreuses ressources naturelles essentielles au développement des plantes telles que l'eau et le phosphate. Les changements climatiques attendus aggraveront les répercussions de ces carences en imposant des conditions de culture encore plus contraignantes. Or, l'expansion démographique et de nouveaux besoins (bio-carburant, chimie verte...) nécessitent une augmentation de la production végétale.

   Nos recherches sur Arabidopsis ont montré qu'une partie des baisses de croissance observées en carence phosphatée ou en stress hydrique ne résultaient pas directement de restrictions métaboliques. Elle mettent aussi en jeu des mécanismes de régulations complexes déclenchés par les plantes dès la perception de ces stress. Nos travaux visent donc à identifier les acteurs moléculaires impliqués. Ils permettront en effet d'offrir de nouvelles pistes de recherche pour faciliter l'adaptation des plantes aux contraintes environnementales futures et limiter les réductions de biomasse. 
   L'un des atouts du LBDP repose sur la complémentarité de l'expertise de ses chercheurs (génétique, biologie cellulaire, électrophysiologie, biologie moléculaire, physiologie...) qui permettent de développer des projets multidisciplinaires en collaborations avec de nombreuses laboratoires en Europe (Royaume-Uni, Espagne, Allemagne, Suisse), Asie (Japon, Chine), Etats-Unis, Australie...
 

Responsable
Laurent Nussaume
CEA Cadarache
Tel : 04 42 25 31 52

Unités associées
UMR 7265 CEA - CNRS - Université Aix-Marseille (AMU)