Vous êtes ici : Accueil > Laboratoires > Phytotechnologies (GRAP) > PHYTOTEC, une plateforme labellisée IBISA

Plateforme & installation


GRAP

PHYTOTEC, une plateforme labellisée IBISA

Publié le 5 août 2015
 PHYTOTEC, une plateforme d'expérimentations végétales en conditions contrôlées au service des industriels et de la recherche.
Autres équipements :
HELIOBIOTEC
ZOOM

Plaquette à télécharger

 

 

Notre expertise concerne, entre autres , les cultures d'Arabidopsis thaliana, du blé, de la tomate, de la pomme de terre, du pois, du riz, du ray-gras, de la salade, de la luzerne, de la carotte, du tournesol, du tabac, du quinoa, du hêtre, du noisetier ou encore du chêne pubescent.

Un parc de 15 chambres de mesure 

Un parc de 15 chambres de mesure de volumes variables (1 - 1500 L) permet la culture de végétaux dans des conditions totalement contrôlées.

Hall d'expérimentation du GRAP (Crédit : Patrick Dumas/CEA) 
Le hall d'expérimentation de la plate-forme PHYTOTEC. Crédit : Patrick Dumas/CEA

​Ce sont des modules hermétiquement clos dans lesquels l'ensemble des paramètres de l'environnement sont mesurés et régulés finement en permanence. On peut y modifier le niveau de lumière (0 - 2000 µmol photons.m-2.s-1), la température (1 - 50 °C), l'humidité relative (20 - 80 %),  les apports nutritifs, ​la composition de l'atmosphère gazeuse (N2, CO2, O2, isotopes, etc.) pendant des cycles complets de croissance de végétaux pouvant atteindre plusieurs mois.

De plus, les échanges gazeux entre les plantes et leur environnement (photosynthèse, respiration, …) peuvent y être mesurés en continu. Cet ensemble est piloté par un système de contrôle-commande assurant un fonctionnement sécurisé 24h/24, supervisé par informatique.

Un ensemble de 9 phytotrons et 2 salles de culture in vitro

Phytotron pour la culture de plantes transformées (Crédit : Séverine Boiry/CEA) Phytotron, chambre de culture en conditions contrôlées pour plantes transformées. Crédit : Séverine Boiry/CEA
 
 

Dans les phytotrons,  les paramètres essentiels pour la production de végétaux – lumière, température, humidité et nutrition minérale – sont contrôlés. Deux salles de culture in vitro sont destinées à la production de plantes transformées et sélectionnées (pour en savoir plus sur nos agréments, merci de nous consulter).  L'ensemble offre une surface utile d'environ 70 m2 permettant la culture d'environ 20 000 arabettes.

 

Deux phytotrons en zone "surveillée"

Des chambres de culture à accès contrôlé sont spécifiquement dédiées à la culture de plantes en présence d'éléments toxiques qu'ils soient radioactifs ou stables.

Culture d'arabettes marquées en zone surveillée (Crédit : Patrcik Dumas/CEA)
Marquage de plantes en zone surveillée
Crédit : Patrick Dumas/CEA
​Culture hydroponique en zone surveillée
Crédit : Catherine Sarrobert/CEA

 

Une démarche Qualité à votre service

 

 

Le GRAP a mis en place une démarche qualité s'inspirant du référentiel ISO 9001 v2000 pour ses activités de   « projet de réalisations » (prestations dans le cadre de contrats pour des partenaires extérieurs). Elle s'inscrit dans la politique qualité du CEA énoncée dans le Manuel qualité du CEA (édition 2001). Le manuel qualité du GRAP peut être consulté en ligne.


Préparation  d'expériences
La définition des besoins du « client » est établie et traduite en termes d'exigences techniques pour le GRAP. Les formulaires établis pour chaque expérimentation sont archivés.  Pour les prestations externes (agence de programme, industriels…) ces éléments sont complétés par la rédaction d'un cahier des charges puis la signature d'un contrat de prestation.

Documentation
Le système d'organisation mis en place est décrit de façon précise sur le plan opérationnel dans des modes opératoires, instructions, consignes de sécurité, listes, plan….

Surveillance et mesures
Le maintien des conditions expérimentales des installations est assuré par un système de contrôle-commande piloté par le logiciel de supervision In Touch. Ce système participe au dispositif de surveillance par l'émission d'alarmes informatiques répercutées par télé-appel vers l'agent d'astreinte 24h/24h. La fiabilité de l'installation est renforcée par la mise en œuvre d'une Gestion de Maintenance Assistée par Ordinateur (logiciel MAXIMO) pour le suivi et l'entretien des infrastructures.
 
Traçabilité
Le logiciel de supervision assure la traçabilité des conditions expérimentales par l'archivage des valeurs de tous les paramètres contrôlés. Le logiciel de GMAO assure quant à lui la traçabilité des actions de maintenance et d'étalonnage des appareillages.