Vous êtes ici : Accueil > Visite délégation japonaise de la NSRA

Actualité


Demeterres

Visite délégation japonaise de la NSRA

Les acteurs du projet DEMETERRES ont présenté les 14 et 15 octobre 2019 à une délégation Japonaise de la Nuclear Safety Research Association ​leurs résultats originaux pouvant contribuer à la réduction du volume des terres contaminées lors de l'accident de Fukushima et à leur réhabilitation agricole.

Publié le 17 octobre 2019

​Le 14 octobre et 15 octobre 2019, le BIAM a accueilli une délégation japonaise de la NSRA (Nuclear Safety Research Association)* . L'objectif de cette mission au CEA, puis dans d'autres pays européens, est d'éclairer le Ministère japonais de l'Environnement sur les différentes technologies susceptibles d'être mises en œuvre pour réduire le volume final des déchets que constituent les terres contaminées décapées et mises en sacs après l'accident de la centrale de Fukushima Daichi, qui représentent un volume de plusieurs millions de m3. Les principaux résultats du projet DEMETERRES ont été passés en revue : choix et caractérisation de sols français représentatifs et leur comportement vis-à-vis d'un dépôt potentiel de 137Cs (C. Latrille, DEN Saclay), principe et performances du procédé de décontamination des terres par mousse de flottation particulaire (S. Faure, DEN Marcoule).

Les résultats originaux obtenus en phytoremédiation et leur couplage avec la technique de décontamination en vue de réhabiliter les terres agricoles ont été largement développés (N. Leonhardt, BIAM Cadarache).

*délégation conduite par Mme Saki NAKAGAWA. M. Hiroshi KAGEYAMA du Radioactive Waste Disposal Safety Research Center et M. Keiji HARA son directeur, ainsi Mme Susie HARDIE, de CSD Engineers en Suisse, l'accompagnaient.