Vous êtes ici : Accueil > Mila Sirinelli

Portrait


Portrait

Mila Sirinelli

Mila est enseignant chercheur à Aix-Marseille Université pour

Contribuer à faire avancer la science tout en transmettant les savoirs

 

Publié le 2 juillet 2019

​Mila est enseignant chercheur à Aix-Marseille Université, rattachée au BIAM depuis juillet 2017. Sa vie professionnelle est donc partagée entre ces deux activités complémentaires que sont la recherche et l'enseignement.

Elle a débuté son parcours par un diplôme d'Ingénieur biochimiste délivré par l'INSA de Lyon, qui a été complété par un DEA de microbiologie à Paris. Elle a ensuite rejoint le CEA Cadarache pour son Doctorat en physiologie microbienne. Suivent deux contrats post-doctoraux à l'Université d'Oxford, puis en 2013, une embauche à l'AMU en tant que Maître de conférences, rattachée à l'Institut de Microbiologie de Marseille (IMM/BIP).

Le fil rouge de son activité de recherche concerne l'adaptation des microorganismes à leur environnement et leurs interactions avec cet environnement. Ses modèles sont variés, avec une prédilection pour les bactéries photosynthétiques. Actuellement c'est Rhodobacter sphaeroides qui fait l'objet de toute son attention pour l'étude du rôle d'une protéine impliquée dans la réparation de dommages créés par le stress oxydant.

La partie enseignement se déroule sur le campus d'Aix-Montperrin. Mila enseigne dans le cadre de la Licence Sciences de la Vie qui est aussi dispensée sur les campus de Luminy et St Charles. Elle s'occupe principalement de la biochimie en licence L1 et L2, mais intervient également en microbiologie et biostatistiques.

En complément des cours, elle s'attache à faire le lien entre le monde étudiant et la vie concrète de la recherche scientifique. Dans ce cadre, et au sein d'une unité d'enseignement, elle organise sur le campus d'Aix des séminaires d'une trentaine de minutes dispensés par des chercheurs du BIAM sur leurs thématiques de recherche, pour ouvrir le contenu théorique des enseignements aux perspectives applicatives et aux enjeux sociétaux auxquels font face quotidiennement les chercheurs.

Pour compléter ces séminaires, elle relaie au BIAM l'opération « Labo in Vivo » qui a permis en 2018 l'accueil de 5 étudiants de L2 pendant une semaine dans les laboratoires du BIAM. Les étudiants ont pu ainsi vivre en immersion la vie en laboratoire et le quotidien du chercheur. Ils ont adoré et se sont déclarés très motivés par cette expérience.

Le crédo de Mila peut se résumer ainsi :

Contribuer à faire avancer la science tout en transmettant les savoirs. Intéresser les étudiants et leur donner conscience qu'ils sont acteurs dans la société et que leurs acquis contribueront à l'avancement de la société.

Nous lui souhaitons d'amener beaucoup d'étudiants de L1 jusqu'au Doctorat, et de former des citoyens aptes à répondre aux défis de demain.