Vous êtes ici : Accueil > Daniel Chevrier

Portrait

Daniel Chevrier

Daniel Chevrier utilise les techniques de spectroscopie aux rayons-X pour dévoiler l'intimité des magnétosomes au cœur de la cellule bactérienne. Parcours d'un chimiste habitué des synchrotrons.

Publié le 2 juillet 2019

Daniel a fait des études universitaires de chimie à Dalhousie University d'Halifax (Canada). Il obtient son Doctorat en 2016 pour ses recherches sur la structure et propriétés de nanoparticules d'or et autres biominéraux.

Suivent deux contrats post-doctoraux d'un an qui lui ont permis de continuer à s'intéresser aux interactions entre petites particules et les systèmes vivant dans des domaines d'applications très différents. Le premier à Dalhousie University sur la synthèse de microbilles de verre utilisées dans le domaine médical pour soigner les tumeurs par blocage des vaisseaux sanguins qui les alimentent. Le deuxième au Max-Planck Institute for Colloids and Interfaces à Potsdam sur la formation des particules d'oxydes de fer dans les bactéries, les magnétosomes.

Les magnétosomes sont l'objet d'études intensives dans l'équipe MEM du BIAM. Daniel a rejoint l'équipe en début d'année 2019 avec une bourse européenne Marie Curie. Sa recherche au BIAM vise à approfondir les connaissances sur les magnétosomes et les relations qu'ils établissent à l'intérieur de la cellule par des mesures in vivo grâce au rayonnement synchrotron. Les grands instruments qu'il utilise se nomment ALBA (synchrotron de Barcelone), Diamond (synchrotron d'Oxford), Advanced Photon Source (Chicago), et bientôt Soleil (L'Orme les Merisiers).

Daniel met donc son expertise sur les techniques de spectroscopie aux rayons X pour dévoiler la chimie des magnétosomes : comment le fer en solution dans le milieu environnant est-il incorporé dans la cellule bactérienne et comment ces petits cristaux d'oxydes de fer se forment-ils alors ? Daniel traque cette information directement dans la cellule vivante et génère des images 3D à partir des données microscopiques. Gageons qu'au terme de ses deux ans au BIAM (et au concours des synchrotrons du monde) il saura nous raconter cette histoire passionnante.

Vous pouvez également suivre ses recherches aux synchrotrons via son blog

____________________________________________________________________________________________________________________​

Daniel studied chemistry at Dalhousie University in Halifax, Canada. He obtained his PhD in 2016 for his research on the structure and properties of gold nanoparticles and other biominerals.

Two one-year post-doctoral contracts followed, allowing him to continue his research with a new focus on interactions between small particles and living systems in very different fields of application. The first postdoctoral position was at Dalhousie University on the synthesis of polyphosphate glass microbeads, which are used in the medical field to treat tumours by blocking their peripheral blood vessels. The second was at the Max-Planck Institute for Colloids and Interfaces in Potsdam, where he began his research on the formation of iron oxide particles within bacteria, known as magnetosomes.

Magnetosomes are the subject of intensive studies in the BIAM MEM team. Daniel joined the team at the beginning of 2019 with a Marie Curie European fellowship. His research at BIAM aims to deepen our knowledge of magnetosome formation and the relationships they establish within the cell through in vivo measurements using synchrotron X-ray radiation. The main instruments he uses are ALBA (Barcelona synchrotron), Diamond (Oxford synchrotron), Advanced Photon Source (Chicago synchrotron), and soon Soleil (L'Orme les Merisiers).

Daniel therefore uses his expertise in X-ray spectroscopy techniques and the study of nanoparticle structure to reveal the chemistry behind magnetosome formation : how is soluble iron from aquatic environments incorporated into the bacterial cell, and how are these small iron oxide crystals formed ? Daniel tracks this information directly within the living cell and also generates 3D images from X-ray microscopy data. Let's bet that at the end of his two years at BIAM (and his tour of synchrotrons from around the world) he will be able to tell us this fascinating story.

You can also follow his research at synchrotron facilities through his blog