Vous êtes ici : Accueil > Damien Sorigué

Portrait


Portrait

Damien Sorigué

​Damien Sorigué a été embauché au CEA le 1er octobre 2019 pour étoffer l'équipe EBM (Bioénergies et Microalgues). Un parcours dans lequel la découverte de la photoenzyme FAP a été importante.

Publié le 17 octobre 2019

​Damien fréquente le BIAM depuis la licence. Il a commencé par un stage à Luminy au LGBP en étudiant la kinase TOR sur la mousse Physcomitrella patens avec Benoît Menand. Puis en stage de Master 1 il a fréquenté le laboratoire de l'IRD de Luminy (production de méthane par des bactéries océaniques) et fait une première entrée dans l'équipe des microalgues de Cadarache en Master 2 avec Geneviève Guédeney et Frédéric Beisson (Insertion dans la microalgue Chlamydomonas reinhardtii de la voie de synthèse d'hydrocarbures des cyanobactéries).

Puis il continue ses études sur les microalgues dans la même équipe par un contrat de thèse CEA-Région. Le sujet porte sur la production d'hydrocarbures par les algues (Chlamydomonas, Chlorella et Nannochloropsis). En novembre 2016, c'est le dépôt du brevet sur la FAP issu de ces travaux, suivi en fin d'été 2017 par une publication dans la revue Science. Cette découverte est saluée par un communiqué de presse. En avril 2019, la présentation du mini-film de vulgarisation sur la FAP au concours « 3 mn pour une invention » rafle le prix du Public.

Après sa soutenance de thèse, Damien poursuit sur sa lancée par un contrat post-doctoral au BIAM. Il restait tant à faire sur la FAP ! Sur le plan de la recherche fondamentale, les investigations ont porté sur la relation structure-fonction de la FAP par différentes approches biophysiques et structurales. Sur le plan valorisation du brevet déposé, se posait aussi la question de la création d'une startup ou du transfert de l'invention vers un industriel. Le projet DRF Impulsion Alcasun a été l'outil retenu pour faire le point sur cette question.

Aujourd'hui les études sur la synthèse d'hydrocarbures font l'objet de 2 projets ANR et 2 projets DRF Impulsion au sein de l'équipe EBM. Damien va pouvoir se consacrer aux projets en cours dans l'équipe en lien avec le métabolisme des lipides et la production d'hydrocarbures, en abordant les aspects fondamentaux et en faisant le lien avec les applications R&D.

Références :

Damien Sorigué, Bertrand Legeret, Stéphan Cuiné, Stephanie Blangy, Solène Moulin, et al.. An algal photoenzyme converts fatty acids to hydrocarbons. Science, American Association for the Advancement of Science, 2017, 357 (6354), pp.903 - 907. 〈10.1126/science.aan6349〉hal-01775093


Haut de page