Vous êtes ici : Accueil > Dan à la Nuit Européenne des Chercheurs 2019

Actualité

Culture Scientifique et Technique

Dan à la Nuit Européenne des Chercheurs

Pour sa première participation à la Nuit Européenne des Chercheurs le vendredi 27 septembre 2019 à Marseille, Dan Chevrier, chercheur du BIAM expert en techniques de spectroscopie aux rayons-X et travaillant sur les bactéries magnétotactiques, nous livre ses impressions. Entrez dans l’enquête !

Publié le 1 octobre 2019

Immédiatement après son entrée aux Docks des Suds, le visiteur est plongé dans une ambiance futuriste et exaltante. Une toile de fond noire recouvre tous les murs de la salle, des projecteurs éclairent chacune des activités et des stands de recherche. "Entrez dans l'enquête" était le thème de la soirée. Partout, des chercheurs s'engagent auprès du public pour apporter leur éclairage sur les différentes facettes de la science, de la technologie, des sciences humaines et des sciences sociales. C'est le lieu de discussions variées avec des experts, de vidéos didactiques, mais aussi de découverte d'une technologie interactive (RV 3D), d'une expérience immersive d'investigation en laboratoire, et de questions et réponses individuelles avec les chercheurs sur leurs activités.

J'ai participé au format de "recherche rapide" où les membres du public sont assis autour d'une table de bistrot avec moi pendant environ 10 minutes pour apprendre ce que j'étudie avec les bactéries magnétotactiques. Les informations sont échangées en termes généraux, sans jargon scientifique, ce qui a donné au public la meilleure chance de s'impliquer dans la discussion. J'ai apporté avec moi un petit tube à essai contenant des bactéries magnétiques et un petit aimant utilisé pour montrer aux visiteurs comment la direction de nage des bactéries pouvait être contrôlée. Dans l'ensemble, les réactions ont été très positives. Les gens ont participé aux discussions et veulent en savoir plus sur ces bactéries !

Plus de 1000 personnes de tous âges ont visité les Docks des Sud. Inutile de dire qu'il y en avait pour tous les goûts.

Dan at European Researchers' night in Marseille

Just after entering Docks des Suds, visitors were immediately immersed in an environment full of ambience and excitement, and with a futuristic feel. A black backdrop was used throughout the hall with spotlights illuminating each of the activities and research booths. "Enter the survey" was the theme for the night. Everywhere you turned in the evening you could witness researchers engaging with the public from all facets of science, technology, humanities and social science. There was a variety of discussions with experts, engaging videos, interactive technology (3D VR), an immersive lab investigation experience and one-on-one question and answer with researchers on their activities.

I participated in the "speed-searching" format where members from the public sat with me for about 10 minutes at a time to learn about why I study magnetotactic bacteria. Information was exchanged in general terms without scientific jargon, giving the public the best chance to get involved in the discussion. I brought with me a small test tube of the magnetic bacteria and used a small magnet to demonstrate to the visitors how the swimming direction of the bacteria can be controlled. Overall, the response was very positive. People were engaged in the discussions and want to learn more about these bacteria !

Over 1000 members of the public visited Docks des Suds from all age groups. Needless to say, there was something there for everyone to discover.