Vous êtes ici : Accueil > Fête de la Science 2018

Actualité | Culture scientifique


Culture scientifique et technique

Fête de la Science 2018

​Des chercheurs du BIAM se sont relayés pendant 3 jours au Village des Sciences d'Aix-en-Provence et sur d'autres manifestations régionales.

Publié le 10 octobre 2018

​La Fête de la Science a lieu chaque année dans la première quinzaine d'octobre, avec des animations dans les établissements scolaires, des centres de recherches ou des lieux publics.

Le BIAM a pris ses quartiers du vendredi 5 au dimanche 7 octobre au village des Sciences d'Aix-en-Provence (13), et le samedi 6 octobre à l'Observatoire de Haute-Provence (04).

Malgré la pluie du dimanche, L'atelier « photosynthèse et changement climatique », parfaitement dans la thématique du village d'Aix-en-Provence « quand la science se met au vert », a mis en scène un vaillant plant de tabac sous une généreuse lumière blanche. La plante a avalé sans hésiter les souffles des enfants qui l'ont alimentée pendant les 3 jours, sous le contrôle d'un analyseur de CO2. La photosynthèse a été expliquée avec des modèles moléculaires à base de sucres, plus le plus grand plaisir visuel des petits et des grands.

L'atelier » microalgues et chlorophylle » a présenté la diversité des microalgues, la fluorescence de la chlorophylle et une autre approche de la photosynthèse, devant une centaine de personnes à l'OHP.

Pour terminer cette Fête de la Science, un atelier sur « l'eau et les plantes » sera présenté le jeudi 11 octobre au lycée Esclangon à Manosque.


Haut de page