Vous êtes ici : Accueil > Accord SCARCE : Visite de représentants NEA/NTU au CEA

Actualité


Accord de coopération internationale

Accord SCARCE : Visite de représentants NEA/NTU au CEA

​Dans le cadre de l'accord SCARCE, la délégation NEA/NTU Singapour, menée par le Co-directeur du laboratoire commun Jean-Christophe Gabriel, a visité les centres de Marcoule, Cadarache et Grenoble, en prélude à la réunion inaugurale du projet qui s'est tenue le 23 novembre 2018 à Paris.

Publié le 3 décembre 2018

​L'accord SCARCE a été signé le 13 juillet 2018 entre la Nanyang Technological University de Singapour (NTU Singapore) et le Commissariat à l'Énergie Atomique et aux Énergies Alternatives (CEA), avec à la clé la création d'un laboratoire commun de recherches sur le recyclage et la récupération de matières premières issues de déchets technologiques. Dans ce projet, le CEA met au profit de l'environnement ses 70 ans de savoir-faire, reconnus mondialement, dans le domaine du recyclage.

Ce projet est principalement financé par l'Agence Nationale de l'Environnement de Singapour (NEA) et co-piloté par la NTU et le CEA. Une délégation de responsables de la NEA et de la NTU est venue en France du 19 au 23 novembre 2018 pour visiter les centres de Marcoule, Cadarache et Grenoble et y rencontrer les équipes du CEA impliquées dans le projet en amont d'une rencontre inaugurale à Paris.

A Cadarache, la délégation a visité les installations de la DRT/PACA (plateformes sur le solaire et les microalgues), puis rencontré les équipes travaillant sur les interactions entre les métaux et le vivant.

M. Patrick Pang, Responsable des technologies et Directeur du Département des Technologies de l'Environnement, a dirigé la délégation de l'Agence Nationale de l'Environnement de Singapour. La délégation s'est déclarée profondément impressionnée par les installations visitées au CEA de Cadarache, ainsi que par ses nombreuses réalisations et succès en matière de R & D en matière de transfert de technologie et d'adaptation aux processus industriels. Au nom de la NEA, P. Pang a souhaité une collaboration plus profonde et plus large avec les différents centres de recherche du CEA, dont Cadarache, et a exprimé ses meilleurs vœux au CEA-Cadarache pour le succès de la construction du nouveau bâtiment permettant l'accueil du BIAM sur le site de la Cité des Energies.

Délégation composée de :

  • Mr. Pang Ki Khoon, Patrick, Director, Environment Technology Department (ETD), NEA,
  • Mr. Lim Siak Heng, Principal Engineer, ETD, NEA
  • Ms. Chia Hong Ling, Senior Engineer, ETD, NEA
  • Mr. Samuel Chong, Executive Engineer, Waste and Resource Management Department (WRMD), NEA
  • Dr. Nripan Mathews, Assistant Professor at NTU.

 


Haut de page