Vous êtes ici : Accueil > CSTI : Le BIAM sur tous les fronts

Actualité

Culture scientifique et technique

Le BIAM sur tous les fronts


​Pour cette édition 2019, le BIAM a participé à 2 Villages des Sciences (Manosque et Marseille) et a ouvert ses portes lors de la journée Famille/Amis à l'occasion de l'anniversaire des 60 ans de Cadarache.

Publié le 15 octobre 2019

​La première quinzaine d'octobre est le moment privilégié entre la rentrée scolaire et les vacances de la Toussaint pour faire des animations de culture scientifique et technique. La Nuit Européenne des Chercheurs (dernier vendredi de septembre) donne le coup d'envoi de ces animations. Suivent ensuite deux semaines de rencontres avec le public. Les vendredis sont dédiés aux scolaires, les fins de semaine sont ouvertes à tous. Cette année, le centre de Cadarache a rajouté la cerise sur le gâteau avec les festivités de l'anniversaire de ses 60 ans. Le BIAM a aussi mobilisé son personnel pour la journée Famille-Amis, qui est l'occasion de faire visiter nos installations sur le centre de Cadarache.

Nos intervenants CSTI ont donc commencé par le Village des Sciences de Manosque, avec un atelier « Photosynthèse et Bioénergies » le vendredi 4 et le samedi 5 octobre sur la place du Terreau.  Le BIAM a aussi proposé un atelier sur l'ADN le samedi. Bref, nos intervenants ont fait les courses de bon matin (bananes, oignons, épinards, pommes de terre). Pratique sur une place de marché ! Les plants de tabac, jeunes et très vaillants, ont fait une orgie de CO2 :  pas besoin de lumière artificielle, le soleil de Provence (même sous les tentes) était bien suffisant par ces journées de mistral.

​Village des sciences de Manosque : ​Atelier photosynthèse et ADN 
© V. Lamare et C. Forestier / CEA

 

Le WE suivant a débuté le samedi 12 octobre par la journée Famille-Amis. Ciel grisâtre de bon matin, la journée a démarré doucement pour finir en coup de feu l'après-midi. Quatorze personnes se sont relayées pour accueillir les visiteurs, les faire patienter dans la salle avec un film de présentation de l'institut et des microscopes pour admirer nos microalgues et bactéries préférées. Deux plateformes étaient proposées à la visite : HéliobioTec et PhytoTec. Les chiffres de fréquentation paraissent modestes, mais nos locaux sont petits et les visites se font par petits groupes qui ont nécessité une grande coordination pour limiter les embouteillages. Ainsi, 308 visiteurs répartis sur 29 rotations ont pu visiter HélioBioTec, et 287 visiteurs sur 19 rotations ont visité le hall de PhytoTec et la cellule Imaplant. Bravo à tous !

Et ce n'était pas fini ! Nos vaillants plants de tabac, admirés dans une cellule de PhytoTec le samedi, ont enchaîné le lendemain par le Village des sciences de Marseille, à côté de la mairie et du Vieux port. Impossible de dire la fréquentation dans l'espace Biodiversité, mais les 3 intervenantes n'avaient plus de voix en fin de journée. Nous avons vu beaucoup d'enfants (et leurs parents), tous émerveillés de voir la quantité de CO2 qu'ils expirent et la rapidité avec laquelle les plantes absorbent ce gaz à effet de serre. On ne s'en lasse pas. Plantez des arbres !

Village des Sciences de Marseille​ ​© V. Lamare / CEA

 

Haut de page