Vous êtes ici : Accueil > Le BIAM aux rythmes du Brésil

Actualité

Collaboration internationale

Le BIAM aux rythmes du Brésil


​Le projet INSTEP (INteractions nanopeSTicidEs-sol-Plantes) s'intéresse à l'éco-conception de nanovecteurs de pesticides à base de biopolymères et de composés agro-actifs, mais écocompatibles. Il associe l'équipe LEMIRE du BIAM et quatre équipes de recherches brésiliennes.

Publié le 15 octobre 2019

​​C'est un nouveau projet de recherche qui a débuté au BIAM et qui associe le LEMIRE et quatre équipes de recherches brésiliennes. Le projet est financé pour quatre ans par le programme CAPES (Coordination pour le perfectionnement du personnel de l'enseignement supérieur- Ministère de l'éducation) – COFECUB (Comité français d'Evaluation de la Coopération universitaire et scientifique avec le Brésil), qui contribue aux échanges académiques, à la production scientifique et à la formation de jeunes chercheurs, doctorants et post-doctorants.

Intitulé INSTEP (INteractions nanopeSTicidEs-sol-Plantes) le projet s'intéresse à l'éco-conception de nanovecteurs de pesticides à base de biopolymères et de composés agro-actifs, mais écocompatibles. Interdisciplinaire, le projet associe des compétences en chimie (Pr. Leonardo Fraceto, UNESP), biologie humaine (Pr. Renata de Lima, UNISO) et des plantes (Pr. Halley Caixeta, Univ. Estadual de Londrina), microbiologie environnementale (Dr. Catherine Santaella, BIAM-LEMIRE) et toxicologie (Pr. Daiana Silva de Avila, Unipampa), pour appréhender de façon globale la conception de nanopesticides par des approches de Safer-by-Design (plus sûr par conception).

Une façon originale de revisiter les relations franco-brésiliennes... en dehors du football !

INSteP 2019-2023 Coordonnateurs Leonardo Fraceto & Catherine Santaella

Haut de page