Vous êtes ici : Accueil > Echanges franco-tunisiens pour l’enseignement et la recherche

Actualité


Collaboration internationale

Echanges franco-tunisiens pour l’enseignement et la recherche

​Le projet Erasmus+ MIC (Mobilité Internationale de Crédits) entre AMU et l’Université de Tunis El Manar, finance des échanges bilatéraux entre les deux universités pour la période 2018-2020. La visite des Pr Faten Gorsane et Hatem Fakhfakh mi-décembre 2019 au LGBP sur le campus de Luminy fait écho à la visite de Christophe Robaglia en avril et de Ben Field en novembre à Tunis, pour des interventions et des enseignements auprès des étudiants des 2 universités.

Publié le 16 janvier 2020

​Effervescence au LGBP ce mardi 17 décembre : au milieu des préparatifs du repas de Noël, le laboratoire accueille deux Professeurs de l'Université de Tunis El Manar, venus pour faire le point sur des recherches en cours et dispenser des cours aux étudiants de M1 du parcours BBE.

Cette collaboration est financée par un projet Erasmus+ MIC, qui permet des échanges et missions bilatéraux. Dans ce cadre, le LGBP accueille pour 2 périodes de 6 mois une étudiante Tunisienne, qui travaille sur la résistance aux stress environnementaux des plantes. Cette collaboration porte sur l'édition du génome de la tomate et sa régénération in vitro.

L'enseignement est le point central des échanges bilatéraux. Ainsi Ben Field, un chercheur de l'équipe LGBP, a participé à une mission d'enseignement en Tunisie au mois de novembre. Lors de sa mission, il a été invité à faire le 20 novembre 2019 un séminaire sur la biotechnologie des plantes pour l'inauguration du club étudiant "Biorisk Management" (voir encart ci-dessous). Faten Gorsane et Hatem Fakhfakh animeront tous deux un cours appliqué sur les défis de l'agriculture dans les pays du Sud, devant des étudiants de M1 ce jeudi 19 décembre au LGBP.

 

 

Légende : de gauche à droite : Christophe Robaglia, Hatem Fakhfakh, Faten Gorsane et Ben Field, dans un phytotron du LGBP, discutent autour d’un plant de tomate, objet d’une collaboration de recherche entre les 2 équipes universitaires.

 

​Faten Gorsane et Hatem Fakhfakh sont tous deux professeurs à la faculté des Sciences de Bizerte (Université de Carthage) et chercheurs au Laboratoire de Génétique Moléculaire Immunologie et Biotechnologie de la Faculté des Sciences de Tunis. Très investis dans leur mission d'enseignement et de promotion des étudiants, ils sont membres du Centre de carrière et de certification des compétences (4C), qui a pour mission l'amélioration de l'employabilité des étudiants. Dans ce cadre, ils ont fondé le club étudiant "Biorisk Management", inauguré le 20 novembre 2019 à la Faculté des Sciences de Bizerte. Ce club compte un bureau de 6 étudiants élus et une cinquantaine d'adhérents. Ils en sont les coordinateurs pédagogiques pour établir un état des lieux des pratiques et sensibiliser les laboratoires aux bonnes pratiques afin d'obtenir des certifications internationales (ISO 9001, CWA 15793). Le club a aussi pour objet de compléter les cursus universitaires sur des thèmes liés à la qualité de vie au travail.