Vous êtes ici : Accueil > Pose de la première pierre du futur bâtiment du Biam

Evénement | Biotechnologies | Bioremédiation | Biocarburants

Pose de la première pierre du futur bâtiment de l'Institut de biosciences et biotechnologies d'Aix-Marseille


Le vendredi 20 avril dernier, la première pierre du futur bâtiment de l’Institut de biosciences et de biotechnologies d’Aix-Marseille (Biam) a été posée sur le site de la Cité des énergies, aux portes du CEA de Cadarache à Saint-Paul-lez-Durance (13).

Publié le 24 avril 2018

​Ce futur bâtiment de 7 500 m² pourra accueillir 170 chercheurs, ingénieurs, techniciens et personnels administratifs, sera ouvert aux équipes internationales. Il regroupera, sur un seul site, la totalité des équipes de recherche sur la biologie pour les énergies.

Le Biam

Le Biam est une Unité Mixte de Recherche (CEA, CNRS et Aix-Marseille Université), créée en 2004, qui développe des biotechnologies visant à préserver la qualité de l’environnement ou à produire des biocarburants. Il est impliqué dans des développements de technologies innovantes de décontamination des sols et effluents notamment avec la création de la start-up Adequabio ou encore le projet Demeterres dans le contexte post-Fukushima. Les recherches conduites au Biam, et internationalement reconnues, ont conduit récemment à des publications scientifiques majeures comme : la découverte récente d’une nouvelle enzyme algale (la Fatty Acid Photodecarboxylase) impliquée dans la synthèse de biofuel, la découverte de nouveaux mécanismes régulant l’assimilation du phosphate par les plantes ou encore l’assimilation des métaux physiologiques chez les microorganismes. 

Le projet « Cité des Énergies »

Étape importante du projet « Cité des Énergies », la construction du bâtiment de l’Institut de biosciences et biotechnologies d’Aix-Marseille est soutenue par l’État, la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, le Conseil départemental des Bouches-du-Rhône, la Métropole Aix-Marseille Provence (Contrat de Plan État-Région 2015-2020) et l’Europe, qui investissent 16,8 M€.

La « Cité des Énergies » est l’un des projets phares porté par le CEA. Son objectif est de promouvoir une R&D d’excellence dans le domaine des énergies bas carbone et le transfert de technologies au bénéfice des partenaires économiques régionaux, notamment vers les entreprises qui s’implanteront dans la future zone partenariale « En’Durance Énergies ».

Depuis 2012, la « Cité des Énergies » bénéficie de financements issus des dispositifs de Contrats de Plan État-Région (CPER) et des Fonds Européen de Développement Économique et Régional (FEDER). 


De gauche à droite : Marc SENTIS, Chargé de mission d’Aix-Marseille Université ; Jérôme ORGEAS, 1er Vice-Président de la Commission Économie et Innovation de la Métropole Aix-Marseille-Provence ; Véronique MIQUELLY, Conseillère Départementale des Bouches-du-Rhône, Déléguée à l’Enseignement supérieur et Recherche, Ressources humaines de la collectivité ; Sylvaine DI CARO, Conseillère Régionale, Membre de la Commission " Université, Enseignement supérieur, Recherche, Santé et Vieillissement ", Serge GOUTEYRON, Sous-Préfet d’Aix-en-Provence ; Vincent BERGER, Directeur de la Recherche Fondamentale du CEA ; Roger PELLENC, Vice-président du Conseil de territoire du Pays d’Aix délégué au développement économique, emploi, formation et insertion, Maire de Pertuis ; Catherine RECHENMANN, Directrice adjointe scientifique INSB S23 ; Ghislaine GIBELLO, Déléguée régionale CNRS Provence et Corse ; Christian BONNET, Directeur du Centre CEA Cadarache ; Martine HOSSAERT, Directrice adjointe scientifique INEE ; David PIGNOL, Chef de l’Institut de Biosciences et de Biotechnologies d’Aix-Marseille (BIAM) ; Cyrille FORESTIER, Chef du projet de la " Cité des énergies " pour la Direction de la Recherche Fondamentale du CEA. 


Haut de page