Vous êtes ici : Accueil > Le BIAM à la Nuit Européenne des Chercheurs 2018

Actualité | Fait marquant

Culture Scientifique et Technique

Nuit Européenne des Chercheurs


​L'édition 2018 de la Nuit Européenne des chercheurs s'est construite autour du thème de « 1000 et une histoires », occasion propice pour nos chercheurs de raconter leur science dans une ambiance colorée. Trois chercheurs du BIAM ont participé à un « speed-searching » au Dock des Suds à Marseille.

Publié le 3 octobre 2018

​La Nuit Européenne des Chercheurs est un rendez-vous annuel qui a lieu le dernier vendredi du mois de septembre. Organisée par la Cellule Scientifique et Technique d'Aix-Marseille Université, en partenariat avec le CNRS, l'Inserm, l'IRD, le CEA, l'Université de Toulon et l'université d'Avignon et des Pays du Vaucluse l'édition de Marseille prend ses quartiers au Dock des Suds.

Boîte à histoires, bureau de désinformation, histoires dans le noir, labo des objets, parcours immersif, speed-searching… toutes occasions de rencontrer des chercheurs et écouter leurs histoires mises en scène de manière poétique ou ludique, et échanger tout au long de la soirée sur des sujets aussi divers que l'intelligence artificielle, le mythe Arthurien, les propriétés du graphène, la validation de modèles physiques hors du champ gravitationnel, la composition des eaux minérales (avec dégustation), l'évolution des végétaux et lien avec leurs capacités à s'adapter à un environnement changeant.

Trois chercheurs du BIAM ont participé au speed-searching, discussion de coin de table en 8 minutes chrono, pour une initiation à la phylogénie, les mystères des gênes perdus des plantes, et l'importance des métaux en biologie.


                             (C) K. Baligand


                                    (C) V. Lamare

Vivement l'édition 2019 !

Haut de page