Vous êtes ici : Accueil > 3 mn pour une invention : les inventions du BIAM sous les sunlights

Résultat scientifique

Concours d'inventeurs à Cadarache

3 mn pour une invention : les inventions du BIAM sous les sunlights


​Mardi 28 février 2017, l'opération « 3 minutes pour une invention », organisée par l'UCAP de Cadarache, a réuni 16 chercheurs pour un concours faisant appel aux qualités de vulgarisation et de persuasion des chercheurs-inventeurs. 3 chercheurs de l'Institut de Biosciences et Biotechnologies d'Aix-Marseille (CEA/BIAM)  étaient en lice et ont raflé 2 des 4 prix décernés.

Publié le 6 mars 2017

​Les recherches menées au BIAM en biologie environnementale et sur les bioénergies sont variées. Elles couvrent le domaine depuis la recherche fondamentale (compréhension des mécanismes) jusqu'aux applications pratiques et font l'objet de publications scientifiques et de dépôts de brevets.

Pour cette deuxième édition de l'opération « 3 minutes pour une invention », 3 chercheurs du BIAM ont relevé le défi :

  • Laurent Nussaume pour « Leurrer les plantes : intérêt et potentialités »
  • David Pignol pour "Des bactéries qui ne perdent pas le nord"
  • Daniel Garcia pour "Pesticides : le festin des bébêtes !"

David a remporté le 1er prix du public et Daniel le 2e prix des experts (2 prix décernés dans chaque catégorie). Les 2 lauréats sont invités deux jours à Paris pour le Salon des inventeurs du 26 au 28 avril 2017 et participeront à l'émission « La tête au carré » du 28 avril sur France inter. 

L'évènement a fait l'objet d'un communiqué de presse du CEA Cadarache et a été relayé par plusieurs médias (La Provence, France Info, France Inter, France 3 Provence-Alpes). Nous vous invitons à écouter l'enregistrement de la brève de France Inter dans le journal de 19 h du 28 février. Les vidéos des présentations sont disponibles sur la chaîne YouTube du CEA Cadarache.

Félicitations à tous les participants.

Haut de page