Vous êtes ici : Accueil > iNOVE : développement d’innovations pour un environnement durable

Fait marquant | Environnement

Programme international de recherche

iNOVE : développement d’innovations pour un environnement durable


​L'équipe du LEMIRE au BIAM est partenaire du Programme international de recherche iNOVE, qui regroupe trois laboratoires CNRS-AMU et l'Université de Duke (Caroline du Nord). iNOVE est le cadre officiel d'échanges franco-américains sur les axes de recherches répondant aux stratégies de développement durable issues de l'accord de Paris. Le LEMIRE apportera son expertise en microbiologie, écologie microbienne et bio-informatique.

Publié le 4 juillet 2019

​La transition environnementale nous incite à repenser nos modes de fonctionnement, dans une optique plus durable de la gestion de nos ressources. Sans aucun doute, l'innovation est au cœur de cette transition environnementale. Dans cet objectif, Le LEMIRE est partenaire du nouveau Programme International de Recherche (IRP, ex-LIA Laboratoire International Associé) iNOVE, inNOVations for Environmental sustainability  entre la France et les Etats-Unis sur le développement des innovations pour un environnement durable.

Créé au printemps 2019 par le CNRS, cet IRP réunit trois laboratoires conjoints CNRS-AMU (CEREGE, IMBE et LEMIRE-BIAM) et le département Civil & Environmental de Duke University (Caroline du Nord, États-Unis) pour la recherche, la formation et l'éducation. L'expertise du LEMIRE en microbiologie, écologie microbienne et bio-informatique s'associe aux compétences en science des matériaux, physico-chimie colloïdale, génie des procédés, nanotechnologies, base de données /modélisation, écotoxicologie, santé humaine et fonctionnement des écosystèmes, pour coupler des approches mécanistiques des processus bio-géochimiques ainsi que des approches plus opérationnelles et finalisées.

Quatre axes de recherches déclinent les stratégies de développement durable à la suite de l'Accord de Paris (COP21) dans le cadre de la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques :

  • Multicontamination, effets cocktails et exposome
  • Outils innovants pour le traitement des eaux usées
  • Valorisation des déchets et économie circulaire
  • Bases de données et modélisation.

iNOVE offre un cadre officiel et interdisciplinaire pour les échanges franco-américains, en particulier pour les chercheurs invités, les post-doctorants, les étudiants diplômés et les étudiants en master.

Haut de page

Haut de page