Vous êtes ici : Accueil > Le BIAM à la Fête de la Science 2016

Résultat scientifique

Actions grand public

Le BIAM fête la science les 2 premiers WE d’octobre


​L’Institut de Biosciences et Biotechnologies d’Aix-Marseille a participé à deux Villages des Sciences : les 8-9 octobre au Château de Cadarache et les 14-16 octobre à l'Observatoire de Haute-Provence. Il a proposé 3 ateliers basés sur les compétences développées  au sein de l’institut en réponse à deux des échelles de temps explorées lors de l’édition 2016 de la fête de la Science : l’échelle de temps de la vie sur Terre et celle des interactions avec l’Homme

Publié le 10 novembre 2016

​La Fête de la Science est un rendez-vous annuel incontournable d'échanges entre les chercheurs et le grand public autour d'une thématique. Cette année, les animations s'articulaient autour de trois échelles de temps : celles de l'Univers, de la vie sur Terre et de l'Homme.

Le Village des Sciences du Château de Cadarache a  été organisé par l'Unité de Communication du CEA Cadarache. Le BIAM y a proposé 3 ateliers illustrant l'importance de la connaissance du monde végétal pour comprendre la vie sur notre planète et sensibiliser aux  défis alimentaires et climatiques de demain :

  • Microalgues, visualisation de la fluorescence de la chlorophylle, observation de microalgues au microscope et importance du plancton.
  • Plantes : photosynthèse et réponse à l'adaptation à la sècheresse
  • Utilisation de LED pour suivre la croissance des plantes en conditions contrôlées.
​​

L'atelier sur les microalgues « C'est lumineux » a été co-animé avec Sophie Nicaud, médiatrice scientifique qui a apporté un panel de jeux pour les enfants (pêche au plancton) et a présenté la mission Tara Océan.
Deux conférences ont complété cette thématique : une conférence de Frédéric Beisson (Laboratoire de bioénergétique et biotechnologie des bactéries et microalgues) sur la production de carburants à partir d'algues et une conférence d'Olivier Jaillon (Génoscope) sur les apports de la mission Tara sur la connaissance de la biodiversité marine.

L'atelier « La main verte, toute une science ! » sur l'utilisation de LEDS et de robotique, a illustré le savoir-faire technologique de l'équipe du Groupe de recherches appliquées en phytotechnologie. Il a montré comment on peut suivre finement la croissance de plantes ou de racines avec des systèmes de culture automatisés utilisant différents moyens d'imagerie.

L'atelier plantes « Oups, j'ai soif ! » s'est attaché à illustrer l'importance de la photosynthèse pour la vie sur Terre et le dilemme auquel les plantes doivent parfois faire face : mourir de faim ou mourir de soif !
Une conférence de Nathalie Leonhardt (Laboratoire de biologie du développement des plantes) a permis d'approfondir comment les plantes pouvaient d'adapter aux nouveaux contextes climatiques.
Cet atelier a aussi été présenté sur le Village des Sciences de l'Observatoire de Haute-Provence lors de la journée dédiée aux scolaires le 14 octobre 2016 et les 15 et 16 octobre pour les après-midis ouverts au grand public.

Devant l'affluence et le succès de ces journées et de ces ateliers, nul doute que les chercheurs du BIAM répondront présents à l'édition 2017 de la Fête de la Science.

Haut de page