Vous êtes ici : Accueil > TOR en 10 articles dans Journal of Experimental Botany

Résultat scientifique | Recherche fondamentale | Mécanismes cellulaires

Numéro spécial

TOR en 10 articles dans Journal of Experimental Botany


​Les Proceedings de la conférence dédiée à la kinase TOR en mai 2018 sont édités dans un numéro spécial de la revue Journal of Experimental Botany. Ils sont disponibles depuis le 1er avril 2019.

Publié le 17 juin 2019

​La revue Journal of Experimental Botany a édité le 1 avril 2019 un numéro spécial intitulé « The Target of Rapamycin Kinase in Photosynthetic Organisms : Roles and Regulations ». Ce numéro contient les proccedings de la conférence internationale EMBO « Target of rapamycin (TOR) signaling in photosynthetic organisms » qui s'est tenue du 15 au 19 mai 2018 à Bischoffsheim (67).

Lyubov A. Ryabova, Christophe Robaglia et Christian Meyer, qui ont co-organisé la conférence, ont rédigé son éditorial. Cet article souligne le rôle fondamental de la voie de signalisation de la kinase TOR dans la régulation de la croissance et du métabolisme des plantes. Il introduit également différents aspects plus spécifiques traités par des conférenciers dans ce numéro spécial, comme par exemple le lien entre la voie de TOR et le cycle cellulaire ou la réponse des plantes aux pathogènes.

La kinase TOR : une plateforme régulatrice de la croissance et du métabolisme des plantes (crédits : L. Ryabova, C. Robaglia, C. Meyer, J. Exp. Bot. 2019, 70, 2211). 
 

Parmi les 9 articles de ce numéro, on note celui sur les inhibiteurs de TOR signé par Marie-Hélène Montané et Benoît Menand du BIAM et qui discute des apports de la recherche sur le cancer pour le développement de nouvelles stratégies d'étude de la voie de signalisation de TOR chez les plantes et les algues.

La conférence a regroupé plus de 100 participants internationaux, certains venant de Corée du Sud et du Japon. Ces participations attestent l'importance de cette voie de signalisation dans la biologie des plantes, et les intérêts qu'elle suscite pour l'amélioration des plantes cultivées vis-à-vis des stress biotiques et abiotiques ainsi que pour les bioénergies. 

Haut de page

Haut de page