Vous êtes ici : Accueil > Félicitations à l’équipe Bioénergies et Microalgues

Fait marquant

Retombées médiatiques et scientifiques

Félicitations à l’équipe Bioénergies et Microalgues


​Deux publications du BIAM pourtant sur deux aspects complémentaires de nos recherches sur les microalgues, sont plébiscitées par la communauté scientifique.

Publié le 29 janvier 2019

​Damien Sorigué, 1er auteur d’un article publié dans la revue Science sur la découverte de l’enzyme Alcane photosynthase, est le lauréat du concours « Article de l’année 2018 » organisé par la Société Française de Biochimie et Biologie Moléculaire (SFBBM – voir encadré).

Par ailleurs, l’article de Fantao Kong et al. publié dans la revue The Plant Cell  en août 2018, qui portait sur la communication entre le chloroplaste et le peroxysome, a été saluée en novembre 2018 dans le top 5 des meilleurs articles récents de la revue, d'après l’Altmetrics Attention Score de Plant Cell.
Ce score inclue des évaluations par les pairs, des citations sur Wikipedia, des discussions sur des blogs de chercheurs, une évaluation de la couverture médiatique générale, des signets sur des gestionnaires de référence tels que Mendeley et des mentions sur des réseaux sociaux tels que Twitter.

Ces deux distinctions par la communauté scientifique mettent en lumière la qualité et la continuité des travaux de l’équipe Bioénergies et Microalgues dans le champ très concurrentiel de la recherche pour les bioénergies de demain.

Le concours « Article du Mois » s’adresse aux jeunes chercheur(e)s ou doctorant(e)s de moins de 35 ans, membres de la SFBBM à jour de leur cotisation ou adhérant à la SFBBM lors de la soumission de leur candidature. Les candidat(e)s proposent à la Société une publication récente (moins de douze mois) dont ils sont premier auteur. Chaque mois, un article est sélectionné par le comité et apparaît sur les sites internet et Facebook de la Société. A la fin de l’année, un des articles sélectionnés est primé. Le (la) lauréat(e) est alors invité(e) à présenter ses résultats au congrès annuel de la SFBBM et reçoit un prix d’un montant de 500 euros, les frais de déplacement restant à sa charge.
L’article doit être accepté et accessible, sous forme publiée, sous presse ou « online ahead of print », et reste éligible pendant les douze mois qui suivent sa date de publication.

Haut de page