Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Agenda > Conférence au DRF/BIAM de Mohammed Bendahmane (ENS Lyon)

Séminaire


Séminaire invité

Molecular and genetic control of flower initiation and development in Arabidospsis and Rose plants

Du 31/01/2019 au 31/01/2019
Mohammed Bendahmane (ENS Lyon)

​Conférencier Mohammed Bendahmane (ENS Lyon, Flower Morphogenesis Group, RDP Laboratory) invité par T. Heulin (BIAM/LEMIRE)

Mohammed Bendahmane, Directeur de Recherche INRA, dirige une équipe de recherche au Laboratoire Reproduction et Développement des Plantes à l’Ecole Normale Supérieure de Lyon. Les recherches de son groupe portent sur la compréhension des mécanismes moléculaires qui contrôlent l’initiation, le développement et la fonction de la fleur en utilisant deux plantes modèles, la Rose et Arabidopsis. Son équipe a caractérisé deux voies de régulation génique impliquées dans la coordination de la croissance mitotique et post-mitotique du pétale chez Arabidopsis. La première voie impliquant la protéine TCTP, contrôle positivement la croissance mitotique en contrôlant spécifiquement la progression du cycle cellulaire, via les complexes CSN et CRL. La deuxième voie impliquant un crosstalk entre deux phytohormones (jasmonate et auxine) et un facteur de transcription bHLH (BPEp), régule la croissance des pétales en contrôlant l'expansion cellulaire. 
Chez Rosa sp, son équipe est pionnière dans la compréhension des mécanismes moléculaire, génétique et génomique de l'initiation et du développement de la fleur, de la morphogenèse florale, et de la biosynthèse du parfum.  Son équipe a développé plusieurs ressources génomiques, transcriptomiques et biotechnologiques. La production d’un assemblage de très haute qualité du génome de la rose et le séquençage des principaux cultivars et espèces ayant participé à la domestication de la rose constituent l'une des réussites majeures de son équipe. Son équipe a coordonné ce travail dans le cadre d’un consortium international qui a permis entre autres de décrypter les voies de régulation génétiques associées aux caractères importants (parfum, couleur, fleur double, …) ainsi que la reconstruction de la paléohistoire de la famille des Rosacées. Les travaux de son équipe ont été publiés dans des revues à fort impact, telles que Science, Nature Genetics, PNAS, PLoS Genetics, EMBO J, Plant Cell etc.

 

Infos Pratiques

Salle de conférence du bâtiment 177, de 11 h à 12 h, Centre CEA Cadarache
Pour les extérieurs, merci de contacter Najat Comte au 04 42 25 27 53 pour les formalités d'entrée sur le centre.

Haut de page