N°4 - Janvier 2019

 

A LA UNE

ÉDITORIAL

En cette nouvelle année 2019, le BIAM se restructure en un laboratoire unique comportant 8 équipes de recherches. Elles sont évoquées dans plusieurs articles de cette lettre. Nous prenons le temps de poursuivre la restructuration autour des plateformes et plateaux techniques qui vont émerger au cours du premier semestre.  

 

 

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Les ressources insoupçonnées de la nature pour résister aux radiations

Une méta-analyse sur les bactéries Deinococcus publiée dans FEMS Microbiology Reviews ouvre de nouveaux champs d’investigations dans les domaines de la radioprotection, des mécanismes de défense bactériens et de la réparation de l’ADN.

 

En savoir plus...
 

DEMETERRES

Prolongation d'un an sur le volet phytoremédiation

​Le projet d’investissement d’Avenir DEMETERRES, initié en 2013, se voit prolongé d’un an, afin de poursuivre les études de riz mutés...

En savoir plus...
 
 

CITÉ DES ÉNERGIES

 
 

Le Génie Civil avance à grands pas ! 

10 mois que les travaux ont démarré : le ballet de la grue et des engins est incessant et l’essentiel du génie civil est sorti de terre !

Pour découvrir l’avancée du chantier de construction du bâtiment du BIAM, en images et en actualités, c’est ICI.

 

ACTUALITES SCIENTIFIQUES

 

TOLÉRANCE DES PLANTES

β-cyclocitral  : agent actif

Découverte d'une molécule signal qui joue un rôle clé dans l’activation ou la répression de gènes en réponse à un stress environnemental.

 

En savoir plus
 

4 POUR 1000 

Thierry Heulin interviewé par

Le Journal du CNRS

T. Heulin est chercheur au BIAM/LEMIRE et directeur de la Fédération de Recherche ECCOREV, membre du CPS d'AllEnvi et membre du groupe d'animation de l’initiative inter-organismes "4p1000". Il explique l’intérêt d’enrichir les sols en carbone.

 

En savoir plus
 

FÉLICITATIONS

Publications de l’équipe Bioénergies et Microalgues au top

Deux publications du BIAM portant sur deux aspects complémentaires de nos recherches sur les microalgues, sont plébiscitées par la communauté scientifique. 

 

En savoir plus...

CONGRES INTERNATIONAL

14e congrès GERLI en Provence

Le 14e congrès GERLI co-organisé par Y. Li-Beisson du BIAM et F. Carrière du BIP, a réuni 115 participants sur les thèmes de la production de lipides ...

 

En savoir plus...
 

VIE DE L’UNITÉ

 

VIP

Visite de l'Administrateur général du CEA au BIAM

Mercredi 9 janvier 2019, François Jacq, en déplacement sur le centre de Cadarache, a visité la plateforme Phytotec du BIAM.

 

En savoir plus
 

ACCORD INTERNATIONAL SCARCE

Visite de représentants NEA/NTU de Singapour au CEA

Une délégation NEA/NTU de Singapour a visité les centres de Marcoule, Cadarache et Grenoble, en prélude à la réunion inaugurale du projet SCARCE qui s'est tenue le 23 novembre 2018 à Paris. Le BIAM est fortement impliqué.

 

En savoir plus >
 

PORTRAITS : 2 NOUVEAUX HDR

Xénie Johnson

"Dans notre équipe nous avons une approche participative de la recherche qui renouvelle notre connaissance de la photosynthèse"

En savoir plus >

 

Ben Field

Un parcours vers la compréhension du rôle du guanosine tétraphosphate chez les plantes.

 

En savoir plus >
 

DOCTORANTS 2018

La nouvelle promo de l'automne

7 nouveaux Doctorants ont rejoint le BIAM à la rentrée universitaire 2018. Venez découvrir leur sujet de thèse et leur parcours.

 

 

En savoir plus >
 

Pour nous contacter ou vous abonner à notre Newsletter - cliquez ici

 

Crédits photos/dessins : KAERI/ A. de Groot, V. Lamare, N. Leonhardt, F. Lescure, S. Moulin, S. Romand

 

En application de la loi informatique et Libertés en date du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, de modification et de suppression des données qui vous concernent. Vous pouvez exercer ce droit auprès du CEA  BIAM   Cliquez sur ce lien pour vous désabonner